vendredi 28 octobre 2016

VENDREDI 28 OCTOBRE 2016







Si vous êtes des fidèles de cette émission, vous savez l'admiration que je porte à Pascal Quignard, il y a dans chacun de ses livres une pépite, dans son dernier roman, Les Larmes, Grasset 2016 , jai retenu cette parabole,revisitation du mythe de la chant des sirènes.


Frère Lucius .
L'hiver tomba d'un coup et il fit un froid glacial. Le vieux Frater Lucius reçut l'ordre du nouveau père abbé de l'abbaye vouée au saint ermite Riquier, d'aller abattre du bois dans la forêt afin de réchauffer le réfectoire des moines.
La hache sur l'épaule, Frater Lucius franchit la porte du monastère. Il pénétra dans la forêt. Il jeta son dévolu sur un bosquet de chênes.. il se mit au travail. Sous sa hache, un arbre, deux arbres tombèrent.
Tout à coup, il s'arrête, surpris. Sur la branche basse d'un vieux chêne un oiseau chante un chant si beau qu'aucun rossignol à la fin de la nuit ne saurait rivaliser avec lui.Personne ne saurit l'imiter même un merle virtuose .
Même Phenucianus, s'il était là, ne saurait dire son nom tant la mélodie qui émerge de sa gorge et explose dans l'air est ample, développée sublime.
Tous les autres oiseaux eux-mêmes, au cœur de l'aube se sont tus en sorte de l'admirer.
Même, toutes les branches des arbres se sont immobilisées dans l'air.
La lumière est étrange.
Toute la forêt fait silence.
Frère Lucius lui aussi se tient immobile. La hache lui est tombée des mains. Il lève la tête. Il reste debout sous le chêne à écouter le chant sidérant. Il est ravi. Il pleure . Le chant finit enfin
Frère Lucius revient alors vers les arbres abattus. Il regarde avec surprise .Il sont pleins de vers. Parterre, autour d'eux, toutes les feuilles qui gisent sont mortes et noires . Il cherche sa hache parmi les feuilles ; le manche est tombé en poussière ; la rouille a mangé le fer ; du fer il ne reste qu'un petit morceau tout rond qui est grand comme une oreille noire.
Frère Lucius ne comprend pas ce qui s'est passé. Il y a à peine un instant il écoutait l'oiseau .
Il s'accroupit dans la lumière grise.
Il ramasse ce qui reste du morceau de fer rouillé.
Il glisse l'oreille de fer dan sa poche .
Il prend la direction du monastère .
Arrivé à la magnifique abbaye […] il frappe à la porte.   

Le frère portier ouvre le guichet mais ne le reconnaît pas .
Alors Frère Lucius répète :
Je suis Frère Lucius.
Mais le frère portier rétorque :
Il n'y a pas ici de frère Lucius.
Il insiste
Alors ,devant son insistance, le frère portier fait venir un autre frère.
Ils le regardent par la petite fenêtre de fer ils ne le reconnaissent pas.
Il répète son nom et ils rient. Toute la communauté s’assemble autour de la porte {...]et rit.
Ils font venir le père
Le père abbé a son tour l’examine [..] il l'interroge.
À la fin troublé par certaines réponses {...]le père lui dit :
Je veux bien admettre que tu es de notre ordre{...]
un vieux moine […] se souvient avoir lu une histoire notée dans le registre du monastère
[...]ils se rendent à la librairie{...] une vielle peau d'ours non épilée évoque l'histoire d'un moine du nom de Frater Lucius parti couper du bois dans la forêt et qui s'y es perdu […] On rapproche les dates et on compare les noms : cela fait trois cents ans.{...] Ils présentent leurs excuses à Frater Lucius qu'ils font rentrer dan le cloître Ils le saluent comme leur doyen.Ils lui raconte nt l'histoire qu'ils ont lue, Frater Lucius dit :
Il ne m'a pas paru que trois siècles aient duré beaucoup plus qu'un quart d'heure ou une demi-heure.
Un frère dit Cela est vraisemblable. Quand on écoute un chant, le corps n'est pas assujetti au temps.
Un autre frère dit :
Cela se discute . Le corps est le temps en personne qui passe {...]
« Quand l'âme prête l'oreille à la voix d'un oiseau, elle est transportée dans l'autre monde.. »


Parmi les musiques qui pour moi abolissent le temps j'ai choisi ou plutôt me sont venues immédiatement à l'esprit au milieu d'une bonne vingtaine de pièces, les œuvres suivantes  .

1 °)SCHUBERT (1797-1728) Sonate D. 960 Moto moderato /andante sostenuto LEIF OVE ANDSNES CD2 /1&2/30,46Longue hésitation sur les versions Serkin, Peraya , Richter, Zhu Xiao Mei, Sokolov, Radu Lupu ?
Le soir ce où j'ai choisi je me suis fixé sur la plus lente.
2°) JOHANN CRISTOPH BACH (1642-1703) Ich lasse dicht nicht COLLEGIUM VOCALE DE GENT/ PHILIPPE HERREWEGHE 5/4,23Mon choix précédent était lié à une partition, là, il s'agit d'une émotion liée à des interprètes,au concert.
Même si des chanteurs plus professionnels ont peuplé les divers pupitres, la fraîcheur la couleur de cette interprétation reste pour moi inégalée ;et le concert de 1982 dans la petite chapelle jouxtant l'abbaye aux Dames de Saintes toujours vivace.

Il me serait très agréable, chers auditrices et chers auditeurs, que vous me fassiez connaître les morceaux qui dans votre vie de mélomane, de musiciens  ont eu le pouvoir d'abolir le temps.
Il est déjà temps de penser au casse-tête des cadeaux de Noël, deux coffrets à prix avantagenx de la maison Outhère nous permettent d'être royaux.
Jérôme Lejeune poursuit son parcours de le l'histoire de la musique, savant sans jamais être pédant.
Il consacre ce coffret à LA MUSIQUE AU TEMPS DE LOUIS XIV .Il y analyse avec pertinence
nce , l'état des lieux, la France restée terre de la polyphonie, de l'air de cour. l'articulation et l'influence de la musique italienne , l'importance du ballet ,le roi était un grand danseur, de l'opéra avec Lully et du divertissement sans oublier pour autant la musique sacrée . Le tout est illustré à travers 8 cd riches d'extraits pertinemment choisis et servis par de grands interprètes.
Airs de cour & Ballet de cour
4°)PIERRE GUÉDRON (1570-1620 )Noires fureur LE POEME HARMONIQUE C. LE FILLATTRE /V.DUMESTRE/cd1/15/3,30
5°)MICHEL LAMBERT(1610- 1696) Admirons notre jeune et charmante Déesse LES ARTS FLORISSANTS cd/1/17/ 2,54
On ne dira jamais assez ce que musique versaillaise doit à W. Christie.
Lambert, né à Vivonne selon Titon du Tlillet beau-père de Lully.
6°)ANTOINE BOESSET ( 1587-1643) Ballet des fous et des estropiés de la cervelle POEME HARMONIQUE Dir. V. DUMESTRE18 à 20 inclus /6
7+jEAN DE CAMBREFORT ET ANONYME Ballet Royal de la nuit CORRESPONDANCE Dir. SEBASTIEN DAUCÉ21 et à suivre selon temps disponible.
Ce ballet contribua beaucoup à la naissance du mythe du Roi Soleil.
je me permets de souligner que lorsque vous achetez directement vos   Cd sur les sites des labels Outhère, Aliavo,entre autres, vous ne paierez pas plus cher et votre argent , au lieu de perdre dans je ne sais quel paradis fiscal, servira , sera investi dans de nouvelles créations!
Illustration  :puisqu'on en est  aux grandes  émotions : Grünenwald, Colmar,on peut y passer des heures.

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Les chants de la liturgie slavone

Anonyme a dit…


Slavonne

Anonyme a dit…

Temps suspendu?

-Richafort Messe à la mémoire de Josquin des Prés par l'ensemble Huelgas de Paul van Nevel
-Sketches of Spain/ Miles Davis
Simon